La «chasse» au poisson castor est vraiment une pêche particulière qui ne s'apparente à aucune autre que j'ai pu essayer. Il faut dire que ce poisson est vraiment particulier également...
J'avais déjà fait une sortie au printemps 2013 en kayak et la première rencontre s'était soldé par la casse de ma canne sur une belle femelle et la prise d'un tout petit mâle (voir photo ci-dessous)... J'avais hâte d'en découdre à nouveau avec ce poissons aux airs préhistoriques.
Un peu de Biologie...
En effet, le poisson castor (Amia calva - rien à voir avec la célèbre eau-de-vie de pomme de Normandie!) est le seul représentant connu de l'ordre des Amiiformes qui abondait au Crétacé! Sa tête osseuse, ses petites dents affûtées, ses écailles en font un véritable fossile vivant! Le mâle est plus coloré que la femelle, plus petit (comme la majorité des espèces de poissons!) et on peut observer aussi une tâche noire entourée d'un anneau jaune à la base de la caudale. En moyenne, les poissons castor font environ 60 cm pour un poids de 1 à 3 kg. Mais les plus grosses femelles peuvent atteindre plus de 80 cm et peser plus de 7 kg! Autre aspect étonnant de ce poisson, il est capable de récupérer l'oxygène présent dans l'air, ce qui lui permet de vivre dans des milieux aquatiques pauvres en oxygène dissout.J'avais déjà fait une sortie au printemps 2013 en kayak et la première rencontre s'était soldé par la casse de ma canne sur une belle femelle et la prise d'un tout petit mâle (voir photo ci-dessous)... J'avais hâte d'en découdre à nouveau avec ce poissons aux airs préhistoriques.
La traque!
La journée avait plutôt mal débutée car nous n'arrivions pas à les trouver sur les spots habituels que Thomas connaissait. Seulement quelques brochets étaient venu nous distraire de notre objectif mais la journée avançait et pas un poisson castor n'avait pu être observé. Puis, sur ce qui semblait être le dernier spot à explorer de la journée, nous avons commencer à en voir quelques-uns. La méthode de capture est relativement simple. Étant donné que les poissons castors sont, au printemps, dans très peu d'eau et dissimulés dans la végétation submergée, une des méthode les plus simple est de les capturer au senko monté en «wacky» (vous trouverez tout un tas de sites qui expliquent le montage, destiné habituellement à l'achigan). Il est plutôt conseillé également de mettre un bas de ligne en fluorocarbone de 70 centièmes environ, car le poisson castor a de bonnes petites quenottes coupantes!
Ensuite, munis de waders, il suffit tout simplement de repérer un poisson castor (pas si évident car il se confond parfaitement avec son environnement!) et de lui tendre l'offrande sous le nez, ce qui se traduira, la plupart du temps, par une aspiration en règle par ce dernier!
Pas toujours évident de le sortir de son habitat, le poisson castor! celui-ci avait décidé de faire du surf sur une planche qui flottait dans le coin... |
Et c'est là que le fun commence... parce que le sortir de cette jungle aquatique est loin d'être évident! Je l'ai appris à mes dépends car, devant mon manque d'expérience sur ce poisson, j'ai sous-estimé la dureté de leur mâchoire (osseuse je vous le rappelle) et la difficulté de les extraire de la végétation... s'en est suivi des décroches à répétition. D'où une certaine frustration... (mais dans la bonne humeur hein!)
Mais on a eu beaucoup de fun! Heureusement, mon ami Thomas, plus expérimenté, a pu sortir un petit mâle de son élément afin qu'on puisse faire quelques clichés de ce magnifique poisson!
Cette année, je suis plus préparé, je vais prendre ma canne Casting qui est plus puissante... Poissons castors... tenez vous bien, notre rencontre annuelle approche à grand pas!
J'ai aussi une vidéo de la sortie ci-dessous. Enjoy! :)
La "chasse" au poisson castor - rivière Richelieu - Printemps 2014 from Guillaume Delair on Vimeo.
Aucun commentaire :
Publier un commentaire